Cartier, le style et l’histoire au Grand Palais

Rate this post

Un hommage exceptionnel au joaillier français Cartier se tient actuellement dans le salon d’honneur du Grand Palais à Paris. En effet, du 4 décembre 2013 au 16 février 2014, une exposition intitulée « Cartier, le Style et l’Histoire » se tient dans ce lieu prestigieux. La Réunion des Musées Nationaux nous propose à cette occasion de découvrir quelque 600 bijoux, pièces de joaillerie, montres et objets divers ayant fait l’histoire de Cartier, de sa création en 1847 par Louis-François Cartier jusqu’au milieu des années 1970. Je vous propose donc un petit avant-goût de quelques une des plus belles pièces que vous pourrez admirer au Grand Palais.

 Affiche Cartier le Style et l'Histoire

Les diadèmes de Cartier

L’exposition Cartier, le Style et l’Histoire est la plus importante jamais consacrée au joaillier. Et parmi les plus belles pièces exposées, on remarque tout de suite les diadèmes, qui illustrent à merveille la virtuosité de Cartier, mais aussi le standing de sa clientèle. Ci-dessous, vous découvrez donc un diadème en platine de 1914  sertit de diamants ronds taille ancienne avec 15 pierres fines, onyx calibrés et émail noir. La hauteur au centre est de 4,3 centimètres. J’apprécie beaucoup cette pièce de haute joaillerie au style toujours impressionnant malgré son grand âge.

Diadème Cartier

La belle horlogerie

Les pièces exposées sont principalement issues de la collection privée Cartier, constituée  pièce par pièce depuis 1972, à laquelle s’ajoute une cinquantaine de prêts provenant de musées nationaux ou de collections privées. Ainsi, cette pendule mystérieuse Eléphant appartient à la collection Cartier. Elle fut imaginée en 1911 par l’illusionniste Robert Houdin, puis réalisée en 1929 par Cartier à partir d’une statuette en jade datant du XVIIIe siècle.

Horloge Cartier

On retrouve également dans l’exposition le Style et l’Histoire de Cartier des modèles de montres comme cette montre Tank en or et platine de 1920. Le cabochon est constitué d’un saphir. Il s’agit de l’un des tout premiers modèles de « Tank » réalisés par Cartier.

montre Tank Cartier

Des pièces extraordinaires

Parmi les différents bijoux présentés dans cette exposition, certains sont assez surprenants comme ce collier Crocodile en or datant de 1975. Ce collier comprend un total de 1023 diamants jaunes taille brillant représentant un poids total de 60,02 carats. Cette pièce de haute joaillerie comprend également deux cabochons d’émeraude de forme navette pour les yeux, 1060 émeraudes d’un poids total de 66,86 carats et deux cabochons rubis pour les yeux du second crocodile. Ce collier est entièrement articulé et chaque crocodile peut se porter comme une simple broche. Cette pièce a été réalisée suite à une commande spéciale de Maria Félix.

Crocodiles en or Cartier

Pour finir, une petite vidéo de présentation de l’exposition Cartier, le Sytle et l’Histoire au Grand Palais. J’espère que mon article vous aura donné envie de vous rendre à l’exposition 😉 www.cartier.fr

SHARE
Cofondatrice de Luxebytrendy avec Nicolas, Chloé est elle aussi passionnée par l’univers du luxe et de la mode. La fille de l’équipe des rédacteurs apprécie particulièrement les bijoux hors de prix, comme la joaillerie et la haute joaillerie de la Place Vendôme, mais aussi les bijoux fantaisie. Chloé vous informera des actualités les plus intéressante sur les parfums, la mode, les cosmétiques, les news peoples ou les conseils sur le mariage.