Cartier présente sa montre révolutionnaire ID Two

Cartier ID TWO

Il y a quelques semaines, Cartier a présenté au public un concept de montre totalement révolutionnaire, la Cartier ID Two. Cette montre à comme principale caractéristique d’avoir un boîtier sous vide, ce qui permet de remonter le mouvement qu’une fois tous les 32 jours.

 Ce concept prend la suite de la Cartier ID One, qui avait pour objectif de faire une montre sans huile pour lubrifier le mécanisme de la montre et sans réglage. Ce type de concept permet donc à Cartier de faire évoluer l’horlogerie en apportant de nouvelles technologies.

Cartier ID Two : une montre aux caractéristiques exceptionnelles

Concept Cartier ID TwoLes mouvements des montres mécaniques ont un grand inconvénient, une grande partie de l’énergie est perdu à cause du frottement de l’air et des pièces mécaniques, ce qui veut dire qu’environ 75% de l’énergie fournie par le ressort est perdu. Pour lutter contre ce phénomène, la maison d’horlogerie Cartier a conçu l’ID Two après des années de recherche dans ses laboratoires de la Chaux-de-Fond, en Suisse.

 La technique principale trouvée par les Laboratoires de la Chaux-de-Fond pour diminuer les frottements du mouvement, est de faire un boîtier sous vide. L’avantage avec ce type de boîtier est une disparation totale des frottements dus à l’air et donc un gain d’autonomie impressionnant, grâce à un gain d’un tiers de l’énergie emmagasiné par le mouvement et à la diminution de moitié de la consommation d’énergie du mécanisme.

Les problèmes du boitier sous vide pour l’ID Two

 Cependant, concevoir un boîtier sous vide n’est pas si facile que cela.

 Il faut tout d’abord avoir un mécanisme qui fonctionne sans huile, car l’huile dans un boîtier sous vide se porte à ébullition. Pour résoudre ce problème, Cartier a utilisé la technologie développée dans l’ID One.

 Il a été nécessaire de limiter au maximum le risque de fuite, pour cela les ingénieurs de Cartier ont conçu un boîtier en deux parties seulement et sans vis. Les joints ont été rendus plus étanches grâce à de nouveaux matériaux en nanoparticules.

 Les mouvements des rouages ont eux aussi été adaptés aux contraintes du vide, pour cela ils ont été fabriqués avec des techniques tirées de l’industrie de l’hélicoptère.

  Cartier ID two

Le concept révolutionnaire ID Two profitera à la gamme Cartier

La montre ID Two permet de ne remonter le mouvement de la montre, qu’une fois tous les 32 jours, contre une fois tous les 2 jours actuellement.

Ce type de recherche a coûté très cher en termes d’investissement à Cartier. Le PDG de la marque, Bernard Fornas, a promis que ce type d’innovation profiterait à tous les modèles de la gamme de Cartier.

Une petite vidéo de Cartier pour présenter son nouveau concept :

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…