La Trilogie Le Corbusier : 3 montres hommages par Girard-Perregaux

La Chaux-de-Fond – cité suisse se situant au cœur des montagnes du jura, tout près de la frontière française – est aujourd’hui mondialement connue en étant la capitale de l’horlogerie suisse, mais aussi mondiale. La ville compte de nombreuses marques horlogères, dont Girard-Perregaux ou TAG Heuer et de nombreux ateliers horlogers.

Cette cité a aussi vu naître de quelques grands esprits. Les plus connues étant l’industriel Louis Chevrolet (fondateur de la marque de voiture éponyme), l’écrivain Blaise Cendrars et surtout l’architecte et designer Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier. Véritable icône de l’architecture et de l’urbanisme moderne, Le Corbusier est resté comme un des plus grands architecte du XXe siècle.

Le Corbusier Villa Savoye

Trilogie Le Corbusier : un hommage spectaculaire

Pour rendre hommage au génie de ce personnage et à ses réalisations architecturales spectaculaires – par exemple la Villa Savoye à Poissy (département des Yvelines en France) ou sa ville natale de La Chaux-de-Fonds (classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO) –, la vénérable marque horlogère Girard-Perregaux a réalisé en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, trois magnifiques montres appelées « Trilogie Le Corbusier ».

Ces trois créations inédites de Girard-Perregaux représentent le mieux le « logis » pour Le Corbusier, en se rappelant que ce même personnage avait dit que « le logis, c’est le temple de la famille ». Les trois lieux qui se rapportent le mieux à sa définition sont sans doute La Chaux-de-Fonds, Paris et Marseilles.

Le Corbusier Chaise longue

La Trilogie Le Corbusier est réalisée sur des montres Girard-Perregaux Vintage 1945, année où l’architecte publia un de ses plus célèbres ouvrages : « Les Trois établissements humains » conçus avec du verre saphir, de l’or, acier, nacre ou même du béton, car comme le disait le l’architecte de La Chaux-de-Fonds : « On met en œuvre de la pierre, du bois, du ciment ; on en fait des maisons, des palais. C’est de la construction. L’ingéniosité travaille. Mais tout à coup, vous me prenez au cœur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis : c’est beau. Voilà l’architecture. L’art est ici. » Vers une architecture, Le Corbusier, éd. G. Crès, 1923

Vintage 1945 Le Corbusier La Chaux-de-Fond

Pour la montre représentant la ville natale de Charles-Édouard Jeanneret et de Girard-Perregaux, l’horloger du Jura a choisi de réaliser cette œuvre d’art en s’inspirant des premières œuvres de l’artiste dans sa ville, comme les bâtiments des manufactures et certaines maisons de La Chaux-de-Fonds.

Le cadran est nacré avec un bas relief dedans représentant différentes formes et s’inspirant énormément des créations de l’architecte dans la cité du Jura. Le boitier de la montre est en or rose. Si vous voulez acquérir cette pièce, il faudra compter dans les 50 000 CHF, soit environ 41 000 euros.

Montre Trilogie Le Corbusier Vintage 1945 La Chaux de Fonds

Vintage 1945 Le Corbusier Paris

Vendue à seulement 20 000 CHF, soit environ 16 500 euros, cette montre rend hommage à la période que Le Corbusier a passée à Paris (à partir de 1914).

Réalisant des meubles à cette époque, la montre s’inspire de sa célèbre chaise longue et elle associe un boitier en métal et un bracelet en cuir de vachette. Elle montre aussi dans le cadran, des personnages assis, sans doute sur des chaises réalisés par le designer suisse.

Montre Trilogie Le Corbusier Vintage 1945 Paris

Vintage 1945 Le Corbusier Marseille

Cette montre est un hommage à la Cité Radieuse, une des œuvres architecturales les plus importantes de l’homme. Cette cité révolutionnaire pour l’époque avec sa modernité comprenait une résidence de 337 appartements, une libraire, un hôtel, un restaurant et des infrastructures éducatives, médicales ou sportives. Cette dernière est vendue aux prix de 30 000 CHF ou 24 800 euros. Le fond du cadran en béton de la montre est inspiré de ces constructions marseillaises.

Véritable chef-d’œuvre horloger, cette trilogie nous montre les liens entre l’architecture moderne et la haute horlogerie suisse, par contre si vous voulez l’acquérir dépêcher car il n’y a que 5 exemplaires par modèle.

Montre Trilogie Le Corbusier Vintage 1945 Marseilles

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.