Une révolution nommée Girard-Perregaux Echappement Constant

La semaine dernière, la manufacture horlogère Girard-Perregaux a fait l’actualité des montres de luxe en dévoilant son concept d’Échappement Constant. Cette nouveauté a attiré mon attention et j’ai donc décidé de vous la faire découvrir. Véritable innovation technique de l’horlogerie mécanique, la marque avait décidé de faire de cette présentation un évènement à la hauteur de la révolution que va apporter son échappement à l’horlogerie. C’est donc dans un hôtel de Zurich qu’un parterre de journaliste et détaillant était réuni pour découvrir la nouvelle collection de Haute Horlogerie Échappement Constant.

Un concept d’échappement révolutionnaire

Cet échappement porte le nom de Constant en faisant un clin d’œil à l’une des figures historiques de la maison, Constant Girard-Perregaux, mais c’est aussi et surtout une notion mythique de l’horlogerie mécanique : la force constante.

Les horlogers et ingénieurs de la maison de La Chaux-de-Fonds ont donc décidé de tenter le pari fou de maîtriser cette force constante. Car l’objectif premier des horlogers est la précision et la régularité des montres mécaniques qu’ils conçoivent, or, cette régularité n’est pas parfaite aujourd’hui. En effet, une montre mécanique ne dispose pas toujours de la même énergie, cette dernière étant souvent trop forte au début puis trop faible à la fin de la réserve de marche.

Girard Perregaux Echappement Constant

GP a donc conçu un échappement à force constante véritablement authentique, car il procure une force instantanée et continue, alors que les précédents systèmes proposaient une force constante dispensée sur une moyenne. Pour prouver que son concept fonctionne parfaitement, Girard-Perregaux nous prévient même que cette force constante est parfaitement mesurable en laboratoire.

Je ne vais pas vous détailler toutes les caractéristiques de cet échappement, car cela serait un peu long et un peu compliqué pour un simple amateur comme moi. Cependant, que 3 brevets ont été déposés pour protéger ce système exclusif et révolutionnaire qui permet d’avoir une précision sans précédent et réserve de marche d’environ 1 semaine !

Sinon pour que vous voyiez toute la prouesse réalisée par GP, quoi de mieux qu’une petite vidéo :

La collection Haute Horlogerie Échappement Constant

Le premier modèle de cette collection présente un design très technique et moderne avec un clin d’œil aux codes de la marque. Le boitier rond de 48 mm de diamètre est en or blanc avec un fond saphir pour nous laisser admirer le mouvement.

La Girard-Perregaux Échappement Constant dispose d’un cadran argenté grené pour la partie basse et des appliques rhodiées pour le haut. Le bas cadran nous laisse admirer l’échappement constant si particulier de cette montre. Son cadre en forme d’aile de papillon et sa lame vibrante sont tout simplement magnifiques et trois ponts emblèmes de la marque viennent compléter cette scène.

Toujours sur le cadran, l’heure et les minutes occupent un petit compteur placé à midi. Deux doubles barillets, qui sont des réserves à énergie, vont entourer ce petit compteur. L’aiguille des secondes se balade elle dans le grand cadran et à 9 heures est indiqué la réserve de marche.

Côté mouvement, l’horloger nous propose un calibre maison à remontage manuel qui ne dépasse pas les 8 mm d’épaisseur. Le mouvement mécanique de cette Girard-Perregaux Echappement Constant bat à 21 600 alternances par heure.

Pour finir la présentation de ce superbe garde-temps, il est doté d’un bracelet alligator cousu main avec une boucle déployante.

Si vous êtes tombé sous le charme de ce modèle, vous avez de la chance, car ce n’est pas une édition non limitée et il entre dans la collection Haute Horlogerie de Girard-Perregaux.

www.girard-perregaux.com

Girard Perregaux Constant Escapement

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.