IWC Ingenieur : du renouveau en 2013

Mise à jour le 06/02/2013 suite à la présentation de la collection Ingenieur IWC lors du SIHH. En ce début 2013, la collection Ingenieur de IWC a totalement été remaniée avec une présentation au SIHH en janvier dernier. Cette remise à niveau d’un des modèles cultes de IWC, qui est je le rappelle sorti en 1955, – puis largement redessiner dans les années 70 – est dû en partie au partenariat exclusif entre l’horloger IWC et l’équipe de formule 1 Mercedes AMG Petronas Formula One Team.

Logo Mercedes F1

La nouvelle IWC Ingenieur : une montre inspirée par la F1

Pour réaliser cette nouvelle collection de montres d’exception, la manufacture IWC a décidé de s’inspirer fortement de son partenariat avec Mercedes AMG F1. La preuve la plus criante est l’apparition de matériaux composites – comme le carbone, la céramique ou le titane – dans les nouvelles montres IWC Ingenieur. Mais même si la compétition automobile moderne, pleine de technicité de pointe et d’innovation, ont fortement inspiré l’horloger suisse pour ses nouvelles créations, ce n’est pas sa seule source. Certaines montres de la nouvelle collection IWC Ingenieur sont des hommages à l’histoire du sport automobile. La preuve en est avec l’Ingenieur Chronographe Silberpfeil, un garde-temps dédié aux formidables Flèches d’argent de Mercedes qui engrangèrent de nombreuses victoires de 1934 et 1939, puis en 1954 et 1955. Dans cette nouvelle gamme Ingenieur 2013 totalement revisitée par IWC, les montres proposées peuvent tre équipées de tourbillons, de chronographes ou d’un double fuseau horaire. Que de belles choses en perspectives.

Motorsports: FIA Formula One World Championship 2012, Test Barcelona

Deux modèles haut de gamme

Dans la nouvelle collection 2013, il y a deux modèles qui vont se différencier du reste de la gamme par leurs caractéristiques techniques. Ce sont l’IWC Ingenieur Tourbillon Force Constante (réf. IW590001) et l’Ingenieur Calendrier Perpetuel (réf. IW379201).

Ingenieur Tourbillon Force Constante

Véritable œuvre de haute horlogerie, ce garde-temps à tourbillon nous démontre le savoir-faire de la manufacture de Schaffhausen. L’Ingenieur Tourbillon Force Constante est dotée d’un superbe boitier alliant platine et céramique pour une résistance hors du commun. Son mouvement mécanique manuel, le Calibre 94800, est une véritable pièce d’horlogerie avec un superbe tourbillon à force constante qui est visible à 9 heures.

En plus de la présence d’un superbe tourbillon avec un pont noir, cette montre à la performance exceptionnelle indiquera les phases de lunes, avec les doubles phases de lune pour les hémisphères nord et sud, un affichage avec compte à rebours jusqu’à la prochaine pleine lune et un affichage de la réserve de marche. Je vous laisse admirer ce véritable chef d’oeuvre d’horlogerie en photo. IWC Ingenieur Tourbillon Force Constante

IWC Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois

Le deuxième modèle haut de gamme de la collection Ingenieur sera une IWC Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois avec un boitier en aluminure de titane. Ce superbe garde-temps à calendrier perpétuel dispose d’un design très moderne et sportif. Une de ses fonctions inédites est la présence  d’un affichage digital de la date. Cette IWC Ingenieur dispose donc d’un calendrier perpétuel (qu’il ne faudra régler que le 1 er mars 2100) qui affichage la date et le mois (en numéro) en digitale. Le cadran de la montre est donc bien remplit avec en plus l’affichage de l’année bissextile et la présence des compteurs du chronomètres : à 6h pour les secondes et à 12h dans le même compteur pour les heures et les minutes. J’adore son style très moderne en noir et blanc et la semi-transparence à certains endroits qui permettent d’admirer le mécanismes de ce garde-temps. Le mouvement mécanique à remontage automatique avec fonction calendrier perpétuel et chronographe est le Calibre 89802. Il est visible via le verre saphir au dos de la montre.

IWC Ingenieur Calendrier Perpetuel digital date et mois

Ingenieur 2013 Sport

Ingenieur Automatic AMG Black Series Céramique

Outre ces deux modèles à la technicité impressionnante, IWC a décliné sa gamme de montre Ingenieur en deux lignes différentes. La première que nous allons voir ici est dédiée au sport, avec des montres à l’allure moderne et sportive. C’est essentiellement cette partie de la collection Ingenieur 2013 qui fait appel aux matériaux composites comme la fibre de carbone, la céramique technique ou le titane, des matériaux aussi utilisés en F1. Côté design, l’inspiration de la Formule 1 et de la compétition automobile est palpable. Premier modèle de cette ligne sportive, l’Ingenieur Automatic Carbon Performance (réf. 3224) dispose d’un boitier et d’un cadran en fibre de carbone et résine époxydique (comme pour les coques des F1). L’Ingenieur Automatic AMG Black Series Céramique (réf. 3225) est la preuve même du partenariat entre IWC et AMG (branche sportive de Mercedes-Benz). Cette alliance a permis la conception de ce chronographe à rattrapante avec un boitier en céramique d’oxyde de zirconium. Dernier modèle de la ligne Sport Ingenieur 2013, c’est l’Ingenieur Dual Time Titane (réf. 3264). Ce superbe garde-temps permet d’afficher une deuxième heure et il est donc idéal pour les voyageurs qui changent souvent de fuseaux horaires.

IWC Ingenieur Dual Time titanium

Pour les bracelets, IWC en a créé un nouveau en caoutchouc et avec du tissu et du cuir (sur la face extérieure). Le bracelet présente donc un véritable esthétisme tout en étant très résistant.

Ingenieur 2013 Classique

IWC Ingenieur Chronograph Racer

La ligne classique de la collection Ingenieur est reconnaissable grâce au boitier en acier avec 5 perforations sur la lunette. Plusieurs modèles composeront cette très belle ligne. L’Ingenieur Chronographe Racer et l’Ingenieur Chronographe Silberpfeil (réf. 3785) sont des chronographes avec une échelle tachymétrique. La différence entre ces deux versions est toute simple, la Racer à une gravure représentant d’une F1 actuelle. La Silberpfeil (Flèche d’argent) dispose quant à elle d’un cadran argenté rappelant la légendaire W25, qui est aussi gravé sur le fond de la montre. Dernier modèle, l’Ingenieur Automatic (réf. 3239), est une montre classique de 40 mm de diamètre avec trois aiguilles et la date. Elle dispose d’un design intemporel vraiment très séduisant, ainsi que d’une résistance magnétique jusqu’à 40 000 ampères par mètre. La plupart des modèles disposent d’un bracelet en acier de toute beauté.

IWC Ingenieur Automatic cadran blanc aiguile or rose

Je vous ai fait découvrir cette gamme que je trouve très belle, j’espère que pour vous aussi c’est le cas. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !    

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…