Christian Dior, histoire de la haute couture française

4.8 (96.56%) 93 votes

J’ai décidé aujourd’hui de faire un petit retour dans le temps pour vous parler de l’histoire de l’une des plus importantes entreprises au monde du secteur du luxe, je veux bien sûr parler de Dior.

Appartenant au groupe Arnault, la marque Dior se compose de plusieurs sociétés différentes étroitement liées les unes aux autres : Christian Dior SA (holding pilotant LVMH et représentant la partition de la famille Arnault), Christian Dior Couture (filiale de Christian Dior SA), ainsi que Dior Joaillerie, Dior Montres ou Parfums Christian Dior (filiales de LVMH). Petit coup de projecteur sur l’histoire d’une maison de luxe à la française.

Les grands débuts de Christian Dior

Christian Dior (1905 – 1957) est né à Grandville dans une famille d’industriels. Il a fait ses débuts professionnels dans une galerie d’art, où il commença à dessiner quelques croquis et tableaux.

La carrière de Christian Dior dans le monde de la haute couture débute en 1938, lorsqu’il est engagé par le couturier Robert Piguet en tant que modéliste et dessinateur. Il va alors connaitre son premier succès grâce à son « tailleur en pied-de-poule noir et blanc ». Pendant la guerre, le couturier sera au service d’une autre maison de haute couture, celle de Lucien Lelong à Paris.

En 1945, Christian Dior fait la connaissance de Marcel Boussac. Celui-ci étant persuadé du talent de Christian Dior, il décide d’investir 60 millions de francs pour la création d’une maison de haute couture. C’est l’ouverture de la première maison Dior, à la célèbre adresse du 30 de l’avenue Montaigne à Paris.

Portrait Christian Dior

Dior invente le style New Look

La première collection est présentée en 1947, aux côtés de Pierre Cardin. Elle sera désignée comme « New Look » par la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar (magasine concurrent du célèbre Vogue), en raison de son style qui révolutionne les codes de la féminité de l’époque. En effet, cette collection New Look est en totale rupture avec les styles vestimentaires proposés jusqu’alors, notamment par la Maison Chanel (voir également notre article sur Coco Chanel).

Le style New Look se caractérise principalement par des vestes cintrées aux épaules arrondies, ainsi que par des jupes tombant sous les genoux. Le New Look connaitra un succès phénoménal de par le monde, assurant définitivement le prestige et la renommée de la maison Dior. Un succès qui surprendra jusqu’au premier intéressé lui-même, incrédule devant une gloire si soudaine.

La fin du New Look interviendra en 1953, remplacé par la ligne « H » ou « Look Plat ». Cependant, l’esprit du New Look est régulièrement repris dans les collections Dior, comme par exemple en 2009 par John Galiano ou en 2011 par Bill Gaytten.

1947 est également l’année de la création de la maison de Parfums Christian Dior, avec la première fragrance au doux nom de « Miss Dior ».

Dior et le New Look

Dior à la conquête des États-Unis

Christian Dior se lance à la conquête du marché américain dès 1948, avec l’ouverture d’une boutique à New York. C’est alors le début des franchises et des concessions de licences, permettant à des fabricants de griffer leurs productions du nom du célèbre couturier. Le nom Christian Dior est alors largement diffusé. Bientôt Christian Dior devient également le couturier des stars de l’époque, et notamment Marylin Monroe et Marlène Dietrich qui porteront ses créations dans leurs films.

En 1957, la maison Dior est à l’origine de plus de 50% des exportations du secteur de la couture française.

La succession de Christian Dior

La fulgurante ascension de du couturier prend fin brutalement en octobre 1957, avec sa mort à la suite d’une crise cardiaque.

La succession à la tête de la maison Dior est assurée par le jeune Yves Saint Laurent, entré au service de Christian Dior deux ans plus tôt. Yves Saint Laurent, devenu directeur artistique, aura juste le temps de signer quelques collections, dont une à grand succès : la « ligne trapèze », avant de devoir quitter la maison Dior pour faire son service militaire en 1960.

Yves Saint Laurent est alors remplacé par Marc Bohan, qui restera à la tête de la direction artistique de Christian Dior jusqu’en 1989. Entre temps, la société passera sous le contrôle du milliardaire Bernard Arnaud. Après le départ de Marc Bohan, Gianfranco Ferré apportera à son tour sa marque à la maison de couture.

Le jeune Yves Saint Laurent

En 1996, c’est John Galliano qui est appelé à prendre les rênes de la direction artistique de la maison Dior. Celui marquera profondément la  marque avec ses collections autant provocatrices qu’élégantes. Mais il sera remercié en mars 2011, sur fond de scandale antisémite.

Aujourd’hui, c’est le créateur belge Raf Simons qui dirige la maison Dior. Cependant sa toute première collection de haute couture pour Dior a reçu un accueil mitigé, du entre autres à son style jugé trop minimaliste.

Néanmoins la société Christian Dior Couture se porte toujours bien aujourd’hui. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 826 millions d’euros d’euros en 2010.

Les Best-Seller de Christian Dior

–          Le Sac Lady Dior :

Ce sac à main sorti en 1995 a été réalisé en honneur de la princesse Diana. Il a été offert à Lady Diana à l’occasion de l’exposition Cézanne au Grand Palais. La princesse, photographiée à de nombreuses reprises avec ce sac, contribuera beaucoup à le rendre iconique. En deux ans, ce ne sont pas moins de 200 000 exemplaires qui seront écoulés.

Sacs Dior

–          Le sac Miss Dior :

Depuis 2010, « Miss Dior » est également un sac à main rectangulaire aux motifs matelassés, et munis d’une chaine en argent utilisé comme anse.

–          Les Parfums Dior :

Les parfums féminins les plus fameux de Christian Dior sont Miss Dior, dont la première version fut créée en 1947. Le « Poison » de 1985,  mais surtout le « J’Adore », parfum le plus vendu en France, assurent à la maison Parfums Christian Dior une place de premier ordre dans le monde des fragrances.

Parmi les parfums pour homme, l’ « Eau Sauvage » est un des incontournables des Parfums Christian Dior. Commercialisé dès 1966, il est aujourd’hui encore le 3ème parfum pour homme le plus vendu en France.

J'adore Dior

 Quelques égéries de la maison Dior

Au fil des années, une pléiade de stars ont prêté leurs images à la marque Christian Dior. Parmi les femmes égérie de Christian Dior, nous vous avions déjà parlé sur ce blog de Natalie Portman pour les parfums Miss Dior, ou encore de Marion Cotillard pour les sacs Lady Dior. On retiendra également Kate Moss pour le rouge à lèvres « Be Iconic », Charlize Theron pour les produits de beauté ou encore Monica Bellucci pour le parfum « Hypnotic poison ».

Dior Be Iconic Kate Moss

En ce qui concerne les égéries masculines, les plus célèbres sont Alain Delon et Zinedine Zidane pour le parfum Eau Sauvage, Jude Law pour le Dior Homme Sport, ou bientôt Robert Pattinson qui devrait prêter son visage aux parfums Dior.

J’espère que cette petite plongée dans l’univers et l’histoire de Christian Dior vous aura intéressé. Et n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire comment vous percevez la marque Christian Dior aujourd’hui.

SHARE
Cofondatrice de Luxebytrendy avec Nicolas, Chloé est elle aussi passionnée par l’univers du luxe et de la mode. La fille de l’équipe des rédacteurs apprécie particulièrement les bijoux hors de prix, comme la joaillerie et la haute joaillerie de la Place Vendôme, mais aussi les bijoux fantaisie. Chloé vous informera des actualités les plus intéressante sur les parfums, la mode, les cosmétiques, les news peoples ou les conseils sur le mariage.

2 COMMENTS

  1. slt, alors pour répondre à ta question sur la perception de la marque Dior, je dirai que pour moi ca reste LA grande maison de couture Française (avec YSL), et puis niveau maroquinerie ils sont vraiment au top notamment avec le Lady Dior qui est vraiment un classique parmi tous les sacs à main pour femme…

Comments are closed.