TAG Heuer présente deux concepts : la MikroPendulum et MikroPendulumS

Rate this post

Encore une nouveauté présentée à Baselworld ! Eh oui, cela fait maintenant plusieurs semaines que le salon est terminé et pourtant je n’ai pas fini de vous présenter les plus belles montres révélées lors de ce salon.

Cette fois-ci, ce sont deux véritables nouveautés horlogères que nous a présentées TAG Heuer. Non contente de nous avoir  présenté la très belle Tag Heuer Carrera calibre 36 Flyback, la maison horlogère nous fait rêver avec ces deux nouveaux garde-temps. Leurs noms, MikroPendulum et la MikroPendulumS. Ces deux modèles présentent de véritables innovations technologiques (régulateur magnétique, spiral par microlames, rouages par courroie) en provenance directe de l’atelier de Haute Horlogerie d’avant-garde de TAG Heuer.

Il est donc temps pour moi de vous présenter ces deux modèles que je trouve très magnifiques et particulièrement désirables.

Schéma TAG Heuer MikroPendulumS

MikroPendulumS : le premier tourbillon magnétique unique du monde

La maison horlogère de la Chaux-de-Fond est connue dans le monde entier pour sa maîtrise des temps courts et des hautes fréquences. Avec la MikroPendulumS, Tag Heuer continue le travail commencé avec la MikroTourbillonS, c’est-à-dire rendre le tourbillon rapide et précis en plus de son côté ornemental.

Une mécanique exceptionnelle

Le TAG Heuer Carrera MikroPendulumS utilise donc la technologie de son illustre ancêtre, la MikroTourbillonS, en remplaçant tout simplement le spiral par 2 Pendulums magnétiques présentés par le concept Pendulum. Chacun d’eux a une fonction particulière : le premier va servir à donner l’heure, quand le second s’occupera de la fonction chronographe.

La montre est brevetée et elle dispose de 454 composants, dont 2 tourbillons à Pendulum. Le tout permet de faire fonctionner le chronographe et la fonction heure à une fréquence différente. En effet, La MikroPendulumS possède une chaîne oscillant à 12 hertz pour la montre et une chaîne à 50 hertz pour le chronographe. Avec une telle fréquence (360 000 alternances par heure), le chronographe n’a qu’une réserve de 60 minutes, mais il a l’avantage, avec son tourbillon, de contrôler la mesure du temps avec une précision de 1/100 de seconde.

Je vous laisse admirer cette montre dans une petite vidéo de TAG Heuer :

Un design à couper le souffle

La Tag Heuer Carrera MikroPendulumS ne dispose pas seulement de la haute technologie dans son calibre. En effet, son boitier est réalisé dans un matériau révolutionnaire, un alliage de chrome et de cobalt. Le résultat nous donne un matériau plus dur que le titane et totalement biocompatible.

Le design est lui aussi impressionnant – inspiré notamment par la TAG Heuer Carrera Mikrogirder et la Carrera Edition Jack Heuer 50e Anniversaire – avec, tout d’abord, sa couronne placée à midi, comme sur les anciens chronographes.

TAG Heuer MikroPendulumS fond en saphit

Le cadran est anthracite satiné,  mais le dernier tiers devient transparent pour nous laisser admirer les deux tourbillons Pendulum et leurs ponts en or rose 18 carats. À 12 heures, se trouve le compteur des minutes du chronographe, à 3 heure on trouve celui des secondes et à 9 heure la réserve de marche. Le garde-temps MikroPendulumS est monté sur un bracelet en alligator couleur anthracite au style très moderne.

C’est donc un magnifique concept de montre que nous présente ici Tag Heuer avec sa MikroPendulumS. Cependant, la marque suisse nous avait réservé une deuxième surprise…

TAG Heuer MikroPendulumS

MikroPendulum : le premier chronographe magnétique à haute fréquence

Avec ce modèle, TAG Heuer nous propose un magnifique chronographe magnétique à très haute fréquence qui permet donc de mesurer des temps très petits.

Un mouvement ultra véloce

La MikroPendulum est inspirée par le Tag Heuer Carrera Mikrograph – le premier chronographe mécanique disposant d’une précision à 1/100e de seconde – et par toute la gamme Mikro.

En effet, comme les autres concepts Mikro, la Carrera MikroPendulum est dotée d’une double chaîne reliée à deux balanciers différents. La fonction montre (minutes et secondes) est donc assurée par un balancier avec une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 hertz), ce qui permet à la Pendulum d’avoir une réserve de marche de 42 heures. Le chronographe fonctionne grâce à un système magnétique sans spiral et qui est cadencé à 360 000 alternances par heure soit 50 hertz. Une telle fréquence limite cependant la réserve de marche à seulement 90 minutes. C’est donc pour cela que la Tag Heuer Carrera Pendulum dispose de deux chaînes différentes pour assurer une réelle autonomie à la montre.

Pour faire fonctionner le tout, Tag Heuer a bien sûr employé un mouvement automatique certifié COSC. Ce dernier dispose de 371 composantes et il a été conçu, fabriqué et assemblé par les ingénieurs et maîtres horlogers de l’atelier de hautes horlogeries de Tag Heuer.

Garde-temps TAG Heuer MikroPendulum

Une très belle montre

Concernant le design de cette Carrera Pendulum, la marque suisse a décidé de mettre son mouvement d’exception dans un boitier de 45 mm de titane en grade 5 sablé, poli et satiné. Le cadran et le fond sont équipés d’un verre saphir antireflet.

Le cadran de la montre est de couleur anthracite, avec le côté droit satiné et l’autre avec de jolies Côtes de Genève. À midi ce trouve la réserve de marche, à 3 heure ce trouve le compteur des minutes du chronographe, à 6 heure le compteur des secondes du chronographe et enfin à 9 heure l’oscillateur magnétique est visible. Pour mettre en avant la précision et la rapidité du chronographe, une aiguille foudroyante rouge permet l’affichage des centièmes de seconde.

Enfin, ce garde-temps est monté sur le même bracelet que la Tag Heuer MikroPendulumS.

Garde-temps TAG Heuer MikroPendulum

TAG Heuer nous présente donc deux magnifiques concepts de garde-temps. En effet, la MikroPendulum et la MikroPendulumS ne seront pas vendues comme telles. Cependant, elles nous montrent bien l’avance de Tag Heuer dans la haute précision horlogère.

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

2 COMMENTS

  1. Tag Heuer a vraiment le chic pour nous sortir des modèles ahurissant ces derniers temps !!!!
    Impressionnant à chaque fois !

Comments are closed.