À la découverte de la marque horlogère Hanhart

Montre Hanhart
Rate this post

Si vous êtes fan des marques de luxe aux personnalités colorées, vous avez sans nul doute déjà entendu parler du poussoir rouge Hanhart. En effet, la marque a été au poignet aussi bien des pilotes de l’armée allemande, que du célèbre personnage Steve McQueen. Sans plus attendre, nous vous proposons de voyager et de découvrir cette marque, mythique pour les connaisseurs en montre de luxe.

Les origines Hanhart

L’histoire de la marque horlogère Hanhart débute en 1880. À cette époque, l’horloger Johan Hanhart s’installe à Diessenhofen en Suisse. Deux ans plus tard, il y crée sa société horlogère. Son entreprise fabrique avant tout des chronographes, ainsi que des chronomètres.  

Une fabrication unique

Vingt ans après la création de sa marque en Suisse, Johan Hanhart part pour la douce ville de Schwenningen en Allemagne. En 1924, 22 ans après son installation dans la région, la marque décide de sortir des clous en sortant le marché …. Le premier chronomètre mécanique, à un prix abordable pour tous les foyers.

Ce chronomètre était une réelle innovation à l’époque et a marqué le marché de l’horloge. En effet, auparavant les chronomètres étaient réservés à une certaine élite sociale. En plus de leur coût, ils étaient uniquement fabriqués sur commande.

Horloger Hanhart

Son implication dans notre histoire européenne

Dès la marque de père fondateur en 1932, le fils de Johan, Wilhelm Julius, décide de lancer une nouvelle gamme basée sur les mouvements bruts. Progressivement, le fils Hanhart transforme la petite horlogerie en manufacture, proposant la fabrication de compteurs mécaniques à des prix accessibles.

La création de compteurs mécaniques n’est pas une idée due au hasard. En effet, le jeune Hanhart est un fan inconditionnel de sport et notamment d’athlétisme. Lors de ses participations sportives, il ne réussissait pas à trouver de compteur manuel fiable pour évaluer ses performances. Il décide donc de créer son propre modèle, se basant sur l’expertise transmise par son père. Il s’entoure également du savoir-faire d’un horloger pour proposer un modèle comme jamais vu ailleurs. Ainsi, dès les années 30, l’entreprise se distingue de la simple horlogerie et commence à prendre ses galons dans le monde de l’horloge.

En 1938, la marque se distingue une nouvelle fois sur le marché de l’horlogerie, grâce à la création du premier chronographe avec un bouton unique – le célèbre calibre 40.

La marque forge également sa réputation lors de la Seconde Guerre mondiale, habillant les poignets des pilotes allemands. À la fin de la guerre, la marque ne se fait pas forcément plus discrète, bien au contraire. Dans les années 60, ayant développé une technologie de pointe précise, Hanhart devient le premier fabricant suisse allemand européen de chronomètres mécaniques.

C’est n’explique pourtant en rien la création du fameux poussoir rouge de la montre. Durant la Seconde Guerre mondiale, la légende raconte qu’un officier au combat retrouva sa montre avec une teinte de rouge sur le poussoir. En regardant de plus près, il se rend compte amusé qu’il s’agit d’une touche de vernis à ongles. Un souvenir qui n’est pas le fruit du hasard ! Sa fiancée avait peint le poussoir en rouge, afin que son mari ne l’oublie pas, même au cœur des combats… Une marque de son amour indélébile, qui devait l’aider à passer à travers les obstacles pour revenir au foyer.

Hanhart continue depuis cette époque de proposer des poussoirs rouges, afin de rendre hommage aux soldats allemands… Et sans doute pour émettre l’idée que le porteur est un cœur déjà pris.

À retenir sur la marque horlogère Hanhart

La marque suisse allemande Hanhart se distingue par la création de chronomètres et de chronographes. Avec le temps, elle a développé sa technologie pour fabriquer des montres ultras précises, toujours avec son fameux poussoir rouge. La marque continue de proposer chaque année de nouvelles technologies, faisant de l’ombre à des marques de luxe comme Rolex.

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here