⇒ Explorer l’intérieur d’une montre mécanique

5 (100%) 1 vote

Vous avez envie de découvrir les montres, et surtout ce qu’il y a sous le capot ? Alors, pour cela, il vous suffit de démonter votre garde-temps. Cependant, il ne faut pas se lancer dedans sur un coup de tête, car même si l’on est bon bricoleur ou mécanicien, ce n’est pas si simple que cela. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y prendre lorsque l’on veut toucher un peu à la mécanique d’une montre.

Mieux connaître la montre mécanique

Avant de commencer le démontage de votre montre, il est important de voir de quoi elle est composée, quels sont les composants d’une montre qu’il faut connaître (par ici) et surtout comment fonctionne le mouvement de votre montre. Pour cela, il vous suffit de regarder cette très belle vidéo qui explique le fonctionnement d’une montre mécanique : On voit donc qu’une montre avec un calibre mécanique, c’est un ensemble d’engrenages, de ressorts qui, associés ensemble, permettent de donner l’heure. Il est nécessaire d’avoir une énergie, une transmission de cette énergie et une régulation pour obtenir l’heure la plus juste possible. Se former Si vous avez peur de vous lancer tout seul dans l’aventure du démontage et remontage d’une montre mécanique, alors il ne faut pas hésiter à se former. Plusieurs formations s’offrent à vous :

  • Vous regardez les formations vidéos que l’on trouve sur YouTube ou Dailymotion. Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup d’explications et de possibilités de vous en sortir si vous avez un problème.
  • Vous suivez une formation de CAP horlogerie qui sera reconnue par l’Etat. Cependant, elle est plutôt destinée aux professionnels, elle est relativement longue, qu’elle coûte un peu cher. Plus d’informations sur ONISEP 
  • Vous suivez une formation initiatique chez Objectif Horlogerie. J’ai moi-même eu l’occasion de la faire, et ce fut vraiment une très bonne expérience qui m’a permis de découvrir en détail l’intérieur d’une montre. Pour réserver, rendez-vous ici.

Logo objectif horlogerie

Par où on commence ?

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet. Alors, un conseil, pas la peine de vous précipiter : il faut suivre des étapes précises que l’on peut trouver sur internet dans des tutoriaux. Il faut aussi avoir l’équipement adéquat, c’est-à-dire une lampe de bureau, une burelle, des tournevis de différentes tailles (du très petit au petit), une loupe et des petits rangements pour ne pas perdre vos différents composants. Mouvement de montre éclaté Je vous conseille ensuite de regarder ce site : http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/demontage-mouvement-mecanique.  

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

SHARE