⚜ Pequignet, l’horloger français à la fois traditionnel et moderne

Montre Equus Dame
Rate this post

La célèbre marque d’horlogerie française Pequignet se distingue depuis plusieurs décennies par ses créations esthétiques et uniques mêlant à la perfection savoir-faire traditionnel et innovation. Focus sur cette marque de luxe authentique qui fait partie des derniers horlogers français indépendants.

Une histoire vieille de 40 ans

La marque a été fondée en 1973 par Emile Pequignet à Morteau, dans le Jura qui est le berceau historique de l’horlogerie française. Elle se montre dès ses débuts très ambitieuse et créative et prône la qualité ainsi que l’amour de l’artisanat. Elle se fait rapidement connaître, notamment grâce à sa montre à deux cadrans et gagne en popularité, jusqu’à recevoir cinq Cadrans d’Or pour l’élégance de ses collections Dames. Pequignet s’intéresse même au monde équin et le montre en créant sa ligne Equus.

Pequignet Equus

En 2004, Emile Pequignet prend sa retraite et laisse sa place à Didier Leibundgut qui a l’ambition de perpétrer les valeurs artisanales et esthétiques de la marque tout en l’enrichissant de nouvelles créations. Pour cela, il comment par l’installation en 2006 d’un laboratoire interne doté d’une technologie de pointe et d’ingénieurs hautement qualifiés, à même de faire de la R&D de manière poussée. Tous ces efforts seront concrétisés en 2009 lorsque Pequignet reçoit le Prix de l’Innovation. Didier Leidbundgut finit par faire de la marque une véritable Manufacture de Haute Technologie en installant des ateliers en 2010 et 2011. Fini les initiales EP, le symbole de Pequignet devient une fleur de lys.

En 2012, la marque, en difficulté en raison d’un succès limité, est reprise par deux investisseurs privés. Laurent Katz en dévient le PDG et oriente Pequignet vers une nouvelle stratégie.

Pequignet Manufacture, le symbole de la renaissance de la haute horlogerie française

Des recherches et du travail minutieux du laboratoire de haute technologie est né en 2011 le fameux mouvement mécanique Calibre Royal. Et autant vous le dire, c’est une véritable prouesse technologique qu’a réalisée Pequignet, un chef-d’œuvre d’innovation ! Ce dernier est doté de pas moins de 8 brevets internationaux et aura nécessité 279 plans industriels, 318 composants, plus de 20 000 cotes…

Pequignet Calibre Royal

Il dispose de multiples complications telle qu’une configuration grande date et jour, unique au monde et un indicateur de réserve. Et la cerise sur le gâteau : toutes les complications sont intégrées dans la platine initiale. En somme, Calibre Royal est un concentré de technologie qui garantit des performances incroyables et une grande fiabilité.

Ingénieurs et techniciens de Pequignet cherchent constamment à atteindre la perfection en tentant d’associer tradition et modernité, afin d’offrir à ses clients toujours plus d’élégance et de technologie, dans un style propre à la marque. La collection Manufacture de Pequignet, dont les montres sont toutes équipées du Calibre Royal, peut être considérée à la fois comme le fruit de cette philosophie et le symbole d’une renaissance de la haute horlogerie française. Cette collection se caractérise par un style intemporel et chic, une harmonie de la symétrie et une générosité en matière de complications. Elle se compose de différentes gammes : Paris Royal, Royal Grand Sport, Royal Triomphe, Royale Titane, Royale 300 et Rue Royale. De quoi satisfaire tout le monde.

  Pequignet  

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/2fb47f1c9a84f9f10f527e618a216b1a/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 997