Jaeger LeCoultre fête ses 180 ans avec une collection jubilée

Collection Jubilée 180 ans Jaeger-LeCoultre

Le SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) de Genève s’est terminé la semaine dernière et ce fut l’occasion pour toutes les grandes marques horlogères de nous présenter des nouveautés magnifiques et qui m’ont fait rêver. Je ne vais pas vous les montrer toutes dans cet article, mais je vais vous parler d’une manufacture que j’affectionne particulièrement, la Maison Jaeger-Lecoultre.

Fêtant aujourd’hui c’est 180 ans, l’horloger fondé en 1833 par Antoine LeCoultre est aujourd’hui une des maisons d’horlogerie de luxe la plus renommée du monde, avec des modèles aussi emblématiques que la Reverso ou des complications aussi époustouflantes que les sphérotourbillons ou les quantièmes perpétuels. C’est avec la collection Jubilée «Hommage à Antoine LeCoultre » que la manufacture du Sentier dans la Vallée de Joux fête ses 180 ans.

Cette sublime collection Jubilée comprend un magnifique trio de garde-temps d’exception. Ces montres sont fidèles à l’image de perfection, de créativité et d’innovation de Jaeger-LeCoultre et de son fondateur Antoine LeCoultre. Elles reflètent aussi parfaitement les 180 ans de l’histoire de la marque.

Je vous emmène donc découvrir cette sublime ligne hommage avec trois montres rares et précieuses : la Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee, la Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee et la Master Ultra Thin Jubilee.

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee

Le Gyrotourbillon de la manufacture suisse est sans doute une des plus belles inventions horlogères du XXIe siècle. Cette fois-ci, JLC nous propose une montre avec un Gyrotourbillon volant, un balancier en or bleui et un spiral de forme sphérique. En plus de ces éléments techniquement très impressionnants, la Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee propose un chronographe à affichage digital instantané.

En plus de son fabuleux Gyrotourbillon qui sert à compenser les effets de la gravité terrestre, ce garde-temps qui est la véritable pièce maîtresse de cette collection Jubilée dispose de nombreux autres atouts. La montre à un boitier de 43 mm en platine 950 où est logé le nouveau calibre 176 dérivé du calibre 1242.

Véritable réussite technique et esthétique, cette montre nous prouve encore une fois que Jaeger-LeCoultre est une des maisons horlogères les plus innovantes en termes de mouvements et de complications. En un mot, j’adore ! Mais bon, c’est largement au-dessus de mes moyens. La montre est une série limitée de 75 exemplaires.

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee

Inspiré par les montres du XIXe siècle et plus particulièrement par leurs calendriers perpétuels, Jaeger-LeCoultre nous offre ici un garde-temps que je trouve sublime et il est en plus équipé d’une des plus belles complications horlogères de chez JLC.

La Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee – une montre dédiée aux amoureux de la belle horlogerie – opte pour un mouvement exceptionnel, le calibre 985, avec un tourbillon volant (magnifique à regarder) équipé d’un spirale cylindrique.

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee

Le grand boitier de 42 mm réalisés en platine nous permet d’admirer un cadran de toute beauté, avec 6h le tourbillon et à 9h, 12h et 3h les fonctions du calendrier à quantième perpétuel. Le compteur à 9h va indiquer le jour en chiffre, celui à midi indique les mois et dans un petit guichet en son centre l’année, pour finir le compteur à 3h indique le jour de la semaine et les phases de lune. Toutes les informations apportées par ce compteur sont très lisibles grâce à l’esthétisme classique, pur et équilibré de la montre et du cadran. Le fond du boitier en saphir laisse apparaître la masse oscillante en or 22 carats, gravée de la médaille d’or de 1889 remportée par Jaeger-LeCoultre à l’Exposition Universelle de Paris.

C’est encore un modèle magnifique et que j’adore que nous présente ici la manufacture horlogère de la Vallée de Joux. Si vous aussi, vous aimez, sachez que c’est une série limitée de 180 exemplaires.

Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Jubilee

Dernier modèle de cette collection d’exception, c’est la Master Ultra Thin Jubilee, la montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde. C’est donc un nouveau record de finesse qu’établit Jaeger LeCoultre avec les 4,05 mm d’épaisseur de cette montre.

Fortement inspirée par la montre de poche ultra plate de 1907 conçus par la maison suisse, cette Master Ultra Thin Jubilee reprend le design pure et toute en finesse de son auguste ancêtre. Son boitier, de 39 mm de diamètre et donc de 4,05 mm d’épaisseur, est en platine en forme de « couteau ». Le cadran a une finition grainée argentée avec un dessin vraiment épuré qui s’inspire fortement des montres de poche du début du siècle.

Montre ultra fine Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Jubilee

Cœur de cette très belle pièce, le mouvement mécanique à remontage manuel est le calibre 849 d’une épaisseur de seulement 1,85 mm ! Chapeau à Jaeger-LeCoultre pour cet exploit. Cette Master Ultra Thin Jubilee sera disponible en 880 exemplaires.

C’est donc une collection de toute beauté que la grande Manufacture de Haute Horlogerie Jaeger-Lecoultre, sans doute le plus beau des hommages qu’elle pouvait faire à son créateur Antoine LeCoultre.

Je dis bravo à la maison du Sentier de nous offrir de tels joyaux horlogers, qui en plus n’étaient pas les seules au SIHH. En effet, JLC a aussi présenté d’autres nouveautés toujours aussi enchanteresses. Seul petit bémol, c’est que toutes les nouvelles créations de Jaeger-LeCoultre sont comme toujours inaccessibles aux communs des mortelles et de nombreux passionnés de cette marque d’exception.

www.jaeger-lecoultre.com

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.