Zoom sur les marques horlogères allemandes

5 (100%) 1 vote

La qualité allemande n’est pas un mythe. En effet, les marques de montres allemandes et notamment les marques de montres sont dotées d’une grande qualité. A quelques jours du Salon Baselworld à Genève, nous avons souhaité vous présenter quelques marques horlogères allemandes qui méritent d’être connues !

Junghans

Fondée en 1861 par Erhard Junghans et son beau-frère Jakob Zeller-Tobler à Schramberg en Allemagne, la marque à l’étoile commence à produire des montres-bracelets en 1927. Elle connait une ascension fulgurante et devient l’une des manufactures les plus productives au monde comptant pas moins de 3 000 employés. La marques développe son premier chronographe mécanique en 1949 puis met au jour son premier mouvement certifié chronomètre en 1957. En 1972, après avoir mis au point son premier mouvement à quartz, Junghans devient le chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Munich. Perpétuellement à la recherche de nouvelles technologies, la marque propose aujourd’hui des modèles alliant le charme de l’autrefois et la modernité horlogère avec notamment les garde-temps suivants : la Meister Kalender ou encore la Meister MEGA.

Mühle-Glashütte

Créée en 1869 par Robert Mühle dans le célèbre village de Glashütte dans l’Est de l’Allemagne, cette marque se spécialise à l’origine dans la production d’instruments de mesure pour l’industrie horlogère et s’oriente vers les indicateurs de vitesse, les compte-tours ainsi que les horloges de voiture dès 1918. Les premières montres de la marque voient le jour en 1996 suite à une demande spéciale d’un chantier naval. Puis en 2000, Glashütte rejoint le groupe Swatch et commercialise en 2011 son premier mouvement manufacture. Placé sous le signe de l’excellence et de la simplicité, Mühle-Glashütte présente des modèles authentiques et distingués comme la S.A.R. Rescue-Timer !

MeisterSinger

Certainement la marque allemande la plus connue parmi les autres marques horlogères du pays, MeisterSinger a été créée en 2001 par Manfred Brassler dans la ville de Münster au Nord-Ouest de l’Allemagne. La particularité de ses modèles ? La marque ne produit presque que des garde-temps mono-aiguille afin que ses utilisateurs se concentrent sur l’essentiel et non sur les secondes qui défilent. Depuis maintenant plusieurs années, la marque allemande développe ses propres mouvements et a la volonté de développer des toolwatches. Parmi ses modèles  phares, nous retrouvons : la Lunascope, la Perigraph ou encore la Classique N.01.

Nomos Glashütte

Fondée en 1990 par Roland Schwertner, Nomos Glashütte est aujourd’hui une des plus grandes entreprises d’horlogerie mécanique d’Allemagne. Cette jeune marque horlogère mise sur sa créativité et propose des modèles à la fois originaux, épurés et innovants. En 2006, la première montre NOMOS automatique, le Tangomat voit le jour puis au fil des années, la marque ne cesse d’élargir sa gamme avec plusieurs autres modèles comme le Ahoi et le Metro. La marque a le souci du détails et c’est pour cela que les horlogers de NOMOS conçoivent et affinent les nombreux composants des mouvements presque exclusivement à la main.

A. Lange & Söhne

Créée en 1845 par Ferdinand A. Lange en Saxe près de Dresde, les montres de gousset A. Lange & Söhne ont été parmi les plus recherchées du monde, et ce jusqu’à ce que la Seconde Guerre Mondiale contraigne la marque a ralentir la production pendant près de 40 ans. La reprise a lieu en 1990, après la chute du mur de Berlin, et la marque est rachetée par le célèbre groupe Richemont en 2000. Les différents garde-temps de la marque sont de véritables œuvres d’art et rentrent dans le cercle de la Haute Horlogerie. A. Lange & Söhne allie à la perfection les technologies recherchées du futur et le savoir-faire d’antan pour un résultat authentique et élégant à l’instar de la Lange 1 ou encore de la Saxonia.   Même si nous mettons très souvent en avant le savoir-faire suisse, il est évident que le savoir-faire allemand n’a rien à envier à ses voisins, n’est-ce pas ?

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

SHARE