Comment fonctionne une montre automatique ?

Mouvement mécanique Girard Perregaux 1966 Calendrier Annuel, Equation du temps et Répétition minute

La montre automatique est un type de montre particulièrement apprécié puisque son mécanisme ne nécessite pas l’utilisation de pile. Il n’y a donc pas de pile à changer pour faire fonctionner sa montre, car cette dernière fonctionne grâce au mouvement automatique. Mais comment fonctionne un mouvement automatique ? Quels sont les avantages de ce type de montre ? Comment trouver une montre automatique ? Réponses !

Où trouver une montre automatique ?

La montre à mouvement automatique est particulièrement appréciée, car elle ne nécessite pas l’utilisation de pile. On trouve de nombreux types de montres automatiques puisque c’est un mécanisme qui est très répandu. Il est possible de trouver ce type de montre en boutique, mais également sur des sites de vente en ligne par exemple. Il existe un très grand nombre de montres automatiques, il est donc très facile de trouver le modèle souhaité que l’on pourra porter au quotidien ou encore pour une occasion spéciale comme un mariage par exemple.

Le mouvement automatique : comment ça marche ?

Une montre automatique fonctionne avec ce que l’on appelle un mouvement automatique. La montre ne dispose pas de pile comme source d’énergie, c’est le mouvement de la montre qui lui permet de fonctionner. C’est donc lorsque l’on porte sa montre et que l’on effectue des mouvements que cette dernière peut fonctionner. En effet, le mécanisme d’une montre automatique est composé d’un rotor, d’une couronne, d’un ressort de barillet, d’un système de transmission, d’un échappement, d’un balancier et d’un rubis. Le mouvement du poignet va faire tourner le rotor et ainsi remonter le ressort de barillet. Le remontage peut aussi être effectué en tournant la couronne. L’énergie va ensuite être transférée vers l’échappement par le biais du système de transmission. Le balancier va donc utiliser cette énergie régulière pour battre en va-et-vient de manière constante. De ce fait, à chaque série de battements, une série de roues transfèrent l’énergie aux aiguilles de la montre pour qu’elles avancent sur le cadran. Ce sont donc les mouvements du poignet qui permettent à la montre automatique de fonctionner. De ce fait, une montre automatique qui n’aura pas été portée pendant une longue période est susceptible de s’arrêter.

Bien choisir une montre à mouvement automatique

Le choix d’une montre automatique se fait de la même façon que pour n’importe quel autre type de montre et différents critères seront à prendre en considération. Il y a bien évidemment les couleurs et le style du cadran et du bracelet, mais aussi les matières utilisées qu’il s’agisse d’une montre métallique comme d’une montre avec un bracelet en cuir par exemple. Il peut également être intéressant de s’intéresser à la taille de la montre de façon à ce qu’elle soit adaptée à la taille de son poignet et également à certaines caractéristiques selon ses préférences comme le niveau d’étanchéité, la provenance, le type de verre, etc. En prenant en compte les différents critères de sélection souhaités, mais aussi ses goûts et préférences, il est ainsi possible de choisir une montre qui sera adaptée à ses attentes. Qui plus est, il est également important de prendre soin de sa montre pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible (plus de conseils sur le sujet ici). Il est donc très simple de trouver une montre automatique qui répondra à ses envies et que l’on pourra faire fonctionner sans pile, simplement avec les mouvements de son poignet. Avec un entretien adapté, il sera tout à fait possible de conserver sa montre durant de nombreuses années.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/2fb47f1c9a84f9f10f527e618a216b1a/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 997

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here